Panneau solaire au sol
Rentables et faciles à installer, les panneaux solaires photovoltaïques à poser au sol sont une option intéressante pour les particuliers et pour l’autoconsommation !
Pourquoi choisir des panneaux solaires au sol ?
Les panneaux solaires photovoltaïques sur le sol offrent une autre façon d’installer un système de production d’énergie solaire sur votre propriété. Avant de vous décider à installer un système solaire au sol, il est important de vous assurer que c’est l’option la plus appropriée pour vous. Des facteurs tels que l’espace disponible, le prix et les besoins en électricité seront importants lors du choix entre une installation solaire sur la toiture ou sur le sol pour passer à l’autoconsommation.
Quels sont les avantages des panneaux solaires au sol ?
Lorsque vous installez un panneau photovoltaïque sur le sol, vous avez la possibilité de modifier les performances, la puissance et le rendement de votre système. Cela vous apporte aussi d’autres avantages.
Une plus grande quantité d’énergie
Si l’espace est disponible, installer des panneaux sur le sol peut augmenter la quantité d’énergie électrique qu’un système peut générer.
Une meilleure orientation et inclinaison du panneau
Par rapport aux panneaux photovoltaïques montés sur le toit d’un bâtiment, les panneaux montés au sol ne dépendent pas de leur environnement pour déterminer leur orientation et leur inclinaison. Cela peut vous permettre d’orienter la position du panneau en fonction du mouvement du soleil afin d’obtenir un meilleur rendement.
Un entretien et une installation plus faciles
L’installation de panneaux solaires au sol facilite l’accès aux modules pour un entretien et un nettoyage beaucoup plus simple et donc moins coûteux. De plus, l’installation est plus facile car le kit peut être mis en place sur une fixation métallique ou en bois. Ensuite, il suffit de l’installer sur un terrain, dans un jardin ou même sur une terrasse.

Que faut-il pour installer un système de production d’énergie solaire au sol ?
Les installations solaires sur le toit ne sont pas la solution parfaite pour toutes les propriétés, et parfois les panneaux solaires au sol dans le jardin sont la meilleure option, car cela demande moins de travaux. Pour installer des panneaux au sol, vous devez prendre en compte l’espace disponible et le type de sol, c’est-à-dire la géologie du terrain, car le sol doit être assez résistant.
Vous aurez également besoin d’une zone appropriée pour installer les panneaux qui reçoivent beaucoup de soleil, ainsi que d’un espace pour creuser des tranchées et passer les câbles jusqu’à la structure qui utilisera l’électricité solaire. Assurez-vous également de vérifier la limite de votre propriété pour vous assurer que les panneaux solaires installés au sol n’envahissent pas la zone appartenant à un voisin.
Selon l’endroit où vous vivez, il faudra vous rendre en mairie pour faire une déclaration et pour obtenir une autorisation de la part des services de l’urbanisme. Les démarches peuvent varier en fonction de votre localisation.
Qui devrait choisir des panneaux solaires au sol ?
Si votre toit n’est pas adapté à l’énergie solaire ou si vous avez un besoin d’électricité particulièrement important qui nécessite plus de panneaux solaires que vous ne pouvez installer sur votre toit, un système monté au sol est probablement la seule et meilleure option.
En ce qui concerne le coût des panneaux photovoltaïques au sol, on retrouve les mêmes gammes de prix que pour les panneaux à poser sur le toit. En effet, les panneaux au sol se composent des mêmes éléments, c’est-à-dire un onduleur et des modules. Il faut donc compter entre 8000 et 10 500 euros pour une installation de 3kWc.
